État hypnotique, transhypnotique, méditatif? Quésaco, pourquoi?
Au cours de mes accompagnements, je me suis aperçue que beaucoup de personnes se retrouvent souvent submergées par leurs émotions sans forcément s'en rendre compte.
L'homme et la femme modernes dans nos sociétés occidentales ont leurs attentions très dispersées, et cela créé du stress ainsi que des sentiments de mal-être et d'insatisfaction.
C'est pourquoi il est important d'apprendre à calmer le mental en stabilisant notre attention sur le moment présent. Cela nécessite de fixer notre attention dans le moment présent, ce qui va permettre de canaliser notre conscience en nous gardant vigilants et éveillés.
Des exercices de relaxation, de respiration, de méditation et d'hypnose sont proposés dans les séances de travail, mais une fois celles-ci terminées, quand l'automatisme de l’exercice n'est pas encore acquis, il n'est pas évident de retrouver l'apaisement les premiers temps.
Ce qui est intéressant à savoir, c'est que nous sommes tous réceptifs à l'hypnose. Nous vivons tous des états d'hypnoses inconscients au moins 4 à 5 fois par jours, ce que l'on appelle des états transhypnotiques. Je ne vais pas aborder le sujet des écrans (TV et autres) qui mettent en état hypnotiques, mais avec des conséquences inverses attendues/souhaitées et donc non bénéfiques. Cela pourra éventuellement être le sujet d'un autre article.
L'état d'hypnose permet de stopper le mental et de nous mettre en état de réception des perceptions, cela peut être l'amorce directe pour se mettre en état de relaxation et/ou de méditation. Se relaxer permet de lâcher prise et d'atteindre un état de détente complète. cela libère du stress pour un meilleur fonctionnement des organes. La méditation quand à elle, va permettre de se connecter à sa turbulence émotionnelle pour se détacher des tensions liées au passé, et des angoisses liées au futur. Cela va permettre de canaliser notre conscience en nous gardant vigilant et éveillés.
De plus en plus d'études, révèlent l'impact positif sur la santé physique et émotionnelle lorsqu'une personne évolue d'un mental suractif à un mental apaisé et attentif au présent.
En étant en état transhypnotique, le corps va de lui-même se mettre en "respiration physiologique automatique", ce qui a pour conséquence de calmer le mental, limiter le stress et "être dans le présent". Moins de cogitation et de stress vont permettre d'économiser l'énergie dont l'organisme a besoin, et vont donc limiter l’acidification de celui-ci et redonner une souplesse circulatoire humorale (entendons: sang, lymphe et tous liquides composant le corps physique et permettant une évacuation des toxines).
Nous vivons des états transhypnotiques en faisant des choses du quotidien sans nous en apercevoir, faire la cuisine, jardiner, dessiner, coudre, bricoler, et même conduire. Pour aider à le faire consciemment lors d'exercices désirés à un moment précis, il suffit par exemple de s'installer devant un tableau qui nous interpelle, devant une fenêtre donnant sur un paysage apaisant, ou en allumant une bougie.
C'est pourquoi j'ai aussi travaillé sur des supports permettant de répondre à cette demande, à ce besoin. Des petits photophores dans un paysage doux face auquel en journée comme en soirée vous aurez plus de simplicité à retrouver votre calme intérieur tant que les exercices d'accompagnements ne seront pas acquis comme automatiques. Faire en plus un exercice de respiration consciente en décuplera bien évidement les effets !..
Alors, bonne détente à toutes et tous !
Anne-Laure Anglade, accompagnatrice en hygiènes de vie et développement personnel.